Simila
Le héros est en toi !

Rflexes archaques Amis ou ennemis

 

Les réflexes archaïques sont à la base du développement de soi.

La non intégration des RA ou leur réactivation entraînera des dysfonctionnements sur la posture, le comportement ou les apprentissages de l’enfant comme chez l’adolescent et l’adulte.

Le processus de développement de nos mouvements est à la fois ontogénétique et phylogénique. Il est à la base de l’expression de nos mouvements et de soi par le biais des différents systèmes du corps interconnectés.

Ce développement évolue par étape et chaque étape sous-jacente soutient l’étape suivante. Par conséquent, toute étape du développement, omise ou perturbée peut causer des problèmes d’alignement et/ou de mouvements, des déséquilibres dans les systèmes du corps ; des troubles de la perception, de la transmission, d’organisation, de la mémoire et de la créativité. Les éléments constitutifs du développement comprennent les réflexes archaïques, les réactions de redressement et les réponses d’équilibration sont les éléments fondamentaux, l’alphabet de nos mouvements. Ils se combinent pour former les schèmes neurologiques de base, appelés aussi les stratégies motrices.

En revenant à ces schèmes de base, nous pouvons restructurer nos réponses aux stimulations et mettre en place des circuits nerveux plus efficaces pour soutenir notre mouvement.

Le développement moteur et l’origine du mouvement commencent dès la vie intra-utérine où l’embryon, baigné dans sa vie aquatique, bouge selon des mouvements automatiques involontaires, bercé au rythme des mouvements et des activités quotidiennes de sa mère ; il grandit ainsi pour naître ; il passe alors du milieu aqueux au milieu aérien dans lequel il va apprendre peu à peu à bouger sous la gravité. C’est dans les deux premières années de vie que s’installent les fondements du développement moteur et psychomoteur. Après le 12 e -18 e mois de vie, l’intégration des réflexes laisse place à la motricité volontaire intentionnelle qui évoluera jusqu’au contrôle du geste organisé.

Ennemis ?

La non intégration des réflexes entrainera des dysfonctionnements dans les trois sphères : posturale, cognitive et émotionnelle.

La méthode IMP est un concept créé par Paul LANDON. Il est centré sur l’intégration des RA regroupant différents courants : Mme Svetlana MASGUTOVA (MNRI) et Mme Sally GODDARD-BLYTHE (INPP).

C’est une approche éducative qui vise à observer si les réflexes jouent leur rôle face à nos objectifs de vie ; trouver sa dynamique de vie primordiale, utiliser son potentiel d’être humain de manière optimale.

La méthode comprend des tests et des manœuvres isométriques précises, des intégrations neurosensorielles et sensorimotrices et une batterie d’outils dont le but est de stimuler la plasticité cérébrale, lever les blocages, obtenir un relâchement musculaire permettant le recrutement des bons schèmes. Il y a 35 réflexes et 54 modalités de les tester.

La formation est destinée aux professionnels travaillant avec une population pédiatrique et neuropédiatrique. Les 3 jours de formation RA seront très pratiques , ciblés sur une utilisation directe qui vous permettra de faire des liens avec votre pratique actuelle. Vous recevrez votre support de cours un peu à l’avance. Nous aborderons les dysfonctionnements dans les sphères cognitive , émotionnelle , posturale et orofaciale .

Renseignements pratiques:

Formation de 3 jours : Les réflexes archaïques, amis ou ennemis?

Par Isabelle Lechanteur, kinésithérapeute

Seraing, 15, 16 avril et 7 octobre 2023

Prix: 450,00€

Inscription :Eventbrite